top of page
Rechercher

Estampes japonaises Ukiyo-e

  • Photo du rédacteur: Macha Luchankina
    Macha Luchankina
  • 5 avr. 2020
  • 1 min de lecture



Etapes de la création d’estampe Ukiyo-e


1.La première étape dans la création d'une impression est le croquis initial ou hanshita-e. Cette image est la base de toute l'impression, composé uniquement de coups de pinceau à l'encre noire.

2. Ensuite, l’artist remet le hanshita-e sur sa plaque de bois: le transfert se fait en collant le papier sur le bois et en y gravant les lignes noires.

3. L’artiste crée une planche pour chaque couleur de l’image finale. Une fois ce processus terminé, on peut passer à l’impression.

4. Le processus d'impression réel est laborieux et prend du temps. Les couches de couleur doivent être imprimées une par une, et elles doivent être parfaitement alignées pour éviter de gâcher l'image



Sur le site de BnF vous pouvez trouver des artistes/références pour le sujet suivant

Dans le post suivant vous aurez des consignes pratiques, mais pour commencer je vous propose de faire votre recherche personnelle sur les sites de bibliothèques et des musées, puis de aire une sélection des 3 liens à partager avec des autres étudiants de votre groupe (le poste un bas de ce post (je crois que le commentaires fonctionnent mais je ne suis pas sûre...) et me les envoyer par mail)






 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


©2020 par gravure au rez-de-jardin. Créé avec Wix.com

bottom of page