top of page
Rechercher

Lithographie

  • Photo du rédacteur: Macha Luchankina
    Macha Luchankina
  • 29 mars 2020
  • 2 min de lecture

Gravure à plat


Au Moulin Rouge

Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901)


La lithographie (du grec ancien λίθος, lithos, qui signifie «pierre», et γράφειν, graphein, qui signifie «écrire») est une méthode d'impression basée sur l'immiscibilité du pétrole et de l'eau. L'impression est réalisée à partir d'une pierre (calcaire lithographique) ou d'une plaque métallique à surface lisse. Il a été inventé en 1796 par Alois Senefelder comme une méthode peu chère de publication d'œuvres.

Au cours des premières années du XIXe siècle, la lithographie n'a pas être trop populaire, principalement à cause des difficultés techniques à surmonter. L'Allemagne a été le centre de production au cours de cette période. Godefroy Engelmann, qui a déplacé sa presse de Mulhouse à Paris en 1816, a largement réussi à résoudre les problèmes techniques et, dans les années 1820, la lithographie a été adoptée par des artistes tels que Delacroix et Géricault. Après des travaux expérimentaux ont été réalisés par un certain nombre d'artistes britanniques dont Benjamin West, Henry Fuseli, James Barry, Thomas Barker etc, Londres a également devenu un centre de production lithographique, et certaines des estampes de Théodore Géricault y ont en fait été produites.

Au cours du 20e siècle, un groupe d'artistes, dont Braque, Calder, Chagall, Dufy, Léger, Matisse, Miró et Picasso, ont redécouvert la lithographie et s’approprient cette technique.



LE SUJET SUIVANT:

Lithographie maison "Portrait"

1. Faire un croquis: portrait d'une personne ou copie d'un dessin/peinture

2. Faites une petite lithographie toute simple A5 pour tester la technique (prenez les photos de toutes les étapes de préparation/impression)

3. En même temps, chacun devrait préparer un dossier au sujet de lithographie avec 4-5 artistes en ordre chronologique (2-3 petits paragraphes par artiste plus 2-3 images)


Si vous avez des questions, n'hésitez pas


Pour la lithographie il vous faudrait

Aluminium alimentaire

Vinaigre blanc pour dégraisser si besoin (avant de commencer de dessiner au savon)

Savon de Marseille (!! bon vrai savon marche mieux) plus un peu d'eau

Coca (cola ou autre)

Huile vegetale

Peinture à l'huile pour imprimer


On colle l'aluminium sur un plaque rigide

On dessine au savon dessus puis on laisse sécher

On verse le coca dessus, one goute délicatement

On passe avec l'huile végétale dessus ensuite avec une éponge légèrement humide

On applique la peinture à huile (j'ai rajouté un peu d'huile à ma peinture à l'huile car elle était trop sèche; essayez acrylique, gouache ou tempera si vous n'avez pas de la peinture à l'huile)

Il faut imprimer avec la cuillère et une feuille légèrement humide, comme pour la pointe sèche






 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


©2020 par gravure au rez-de-jardin. Créé avec Wix.com

bottom of page